Logo Ilet du Lagon Eco Caz 3 etoiles

Découvrez les 2 volcans de l'île de La Réunion pendant vos vacances

La Réunion, joyau de l’Océan Indien, abrite une merveille géologique : ses deux volcans emblématiques, le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges. Si le Piton des Neiges est un volcan endormi, le Piton de la Fournaise est quant à lui un des volcans les plus actifs du monde. Alors, lors de votre séjour sur l’île, ne manquez pas l’occasion de les découvrir, vous ne le regretterez pas

les 2 volcans à découvrir à la Réunion

Le Piton des Neiges, le géant endormi de la Réunion

Le Piton des Neiges est un volcan éteint. Ce géant endormi est le point culminant de l’île de la Réunion. De part sa valeur universelle exceptionnelle, en 2010, l’UNESCO l’inscrit sur la liste des biens naturels du Patrimoine Mondial. Le Piton des Neiges fait aussi partie du Parc national de La Réunion : son héritage naturel est donc bien protégé.

Le Piton des Neiges, aussi appelé le Toit de l’Océan Indien

Culminant à 3070 mètres d’altitude, le Piton des Neiges est le plus haut sommet de l’île. Bien qu’inactif depuis près de 120 siècles, ce volcan est une véritable merveille géologique qui offre des paysages époustouflants ainsi qu’une biodiversité unique. Très connu localement et dans le monde, le Piton des Neiges porte à lui seul l’histoire de la Réunion, puisqu’il est à l’origine de la création de deux tiers de l’île, il y a plus de 3 millions d’années

En revanche, s’il porte un nom trompeur car il n’est pas recouvert d’un manteau blanc, les randonneurs doivent tout de même bien s’équiper s’ils veulent tenter une ascension. Car le froid y est très présent. Les randonneurs peuvent donc s’aventurer sur le sentier menant au sommet pour admirer le lever du soleil sur l’océan Indien, mais doivent prévoir de quoi se couvrir et se réchauffer. Soyez-en certains, une expérience inoubliable vous attend !

Le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs du monde

Situé dans le sud-est de l’île, le Piton de la Fournaise est un incontournable, autant pour les vacanciers que pour les réunionnais. Il compte parmi les volcans les plus actifs du monde et fascine par sa dualité : le soleil y côtoie le froid glacial et son paysage lunaire et mystérieux offre un paysage presque surnaturel. Vous en prendrez plein les yeux !

Découvrir le volcan à la Réunion

La découverte du volcan est une activité qui attire inlassablement touristes et locaux. Et pour cause, cette découverte plongera quiconque dans un univers à part entière : préparez vous à être émerveillé par la nature.

Un détour par le Grand Brûlé

Avant de vous aventurer sur la route du volcan et d’emprunter les pentes du volcan, vous pouvez aussi prendre le temps d’explorer la côte littorale de l’île, du côté du Grand Brûlé. L’endroit, comme son nom l’indique, vous offrira un spectacle impressionnant : le noir basalte, vestiges des anciennes coulées de laves sur les côtes, contrastera avec le bleu de l’Océan Indien.

La route des Laves est une route unique au monde. Elle révèle des paysages à couper le souffle, des paysages façonnés par les différentes coulées de laves, qui ont traversés les routes pour se jeter dans la mer, au fil des éruptions.

Si vous souhaitez vivre une expérience encore plus mémorable, vous pouvez aussi visiter les entrailles de l’île et du volcan en explorant avec un expert les tunnels de laves. Cette exploration spéléologique vous marquera longtemps.

Une visite au Piton de la Fournaise

Après avoir exploré les anciennes coulées de lave sur le littoral, vous pouvez vous préparer pour une exploration des pentes et du sommet du volcan. Pour ce faire, vous devrez emprunter la fameuse route forestière du volcan. C’est une route qui vous laissera aussi de très beaux souvenirs. Entre les plaines et une végétation colorée, aux plaines arides parsemées de roches volcaniques… Vous pourrez d’ailleurs prévoir pour l’occasion un pique-nique à l’air libre puisque de nombreux airs de pique nique vous attendent tout au long de la route.

Pour ceux qui souhaitent profiter de la découverte de la route du volcan sans faire de randonnée : c’est aussi possible ! Vous pourrez simplement vous arrêtez à certains endroits, sortir de votre voiture et prendre l’air (et de belles photos et vidéos), de ce paysage lunaire. Certains diront même que c’est un paysage « martien ». 

Et pour les amateurs de randonnées et les sportifs, vous trouverez le départ d’une belle randonnée : l’ascension du Piton de la Fournaise jusqu’au cratère Dolomieu. Cette escapade sportive et magique vous fera traverser l’enclos Fouqué depuis le Pas de Bellecombe Jacob. Vous plongerez dans une atmosphère hors du temps : l’arrivée en haut du cratère restera un moment gravé dans vos mémoires. Veillez à bien vous préparer et à bien vous couvrir lors de votre randonnée : les températures sont très fraîches ! 

Et si vous en avez l’occasion, prenez le temps d’aller admirer un lever de soleil depuis le Piton de la Fournaise : un spectacle époustouflant qui ne vous laissera pas de marbre.

Le Musée du Volcan, pour tout comprendre des volcans à la Réunion

Et pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les volcans ou passer un beau moment en famille, vous pourrez vous arrêtez juste avant la route menant au Piton de la Fournaise pour une exploration de la Cité du Volcan. Il s’agit d’un musée située à Bourg-Murat, qui vous permettra de découvrir pleins d’informations sur le volcan et ses spécificités. Ce musée interactif propose aussi des visites guidées, n’hésitez pas à vous renseigner.

La résidence hôtelière Ilet du Lagon

Véritable havre de paix à mi-chemin entre une location meublée et un hôtel, notre résidence Ilet du Lagon, au cœur de Saint-Gilles, vous accueille sur la Côte Ouest de l’île, en plein coeur du village balnéaire de la Saline Les Bains.

A seulement 50 mètres de la plage, la résidence est aussi entourée de commerces et de restaurants accessibles à pieds ou à vélo : il vous sera facile d’aller faire vos courses, récupérer votre petit déjeuner ou encore manger à l’extérieur. De plus, une station de vélo électrique se trouve juste en face de la résidence, si vous souhaitez vous aventurer un peu plus loin et découvrir davantage Saint-Gilles.

Ilet du Lagon vous propose deux types de logements : les “Ti Caz” et “Gran Caz”, des maisons de type créole, entourées d’un jardin tropical. Le petit “+” de notre résidence ? Un accès direct au lagon, depuis notre jardin !

Comment visiter les volcans à la Réunion ? Nos conseils pratiques

Etre en séjour à la Réunion sans visiter les volcans, cela peut être un peu dommage… Comme expliqué plus haut, vous pouvez tout à fait programmer une sortie pour la découverte du Piton de la Fournaise lors de vos vacances sans pour autant prévoir une randonnée. Pour cela, rendez-vous au Grand Brûlé, à la Cité du Volcan ou tout simplement sur la route forestière du volcan.

Mais si vous souhaitez vous aventurer jusqu’au sommet du volcan – que ce soit le Piton des Neiges ou le Piton de la Fournaise, voici quelques astuces et conseils pratiques qui pourront vous aider.

Renseignez vous avant votre exploration

Il est très important de suivre les consignes de sécurité pour vous assurer une visite sereine et sans dangers. Ainsi, veillez à bien prendre connaissance :

Nous vous mettons également ci-dessous les coordonnées utiles qui pourront vous servir :

Préparez vous pour l’ascension du volcan

Partir en randonnée plusieurs heures dans des conditions intenses, ça se prépare. Après avoir vérifié que les conditions d’exploration et que les conditions météorologiques vous permettent de démarrez votre excursion, préparez bien vos affaires afin de ne manquer de rien. Pensez donc :

  • à prévoir des vêtements chauds ainsi que de pluie (comme par exemple des coupe-vent, bonnet, polaire…)
  • à prévoir des chaussures de marches
  • à prévoir suffisamment d’eau et de nourriture (prévoyez aussi lampes torches ou lumière frontale si nécessaire)
  • à prévoir un sachet poubelle : ne jetez vos déchets

 

Pensez aussi à noter les numéros d’urgence ou autres numéros qui pourront vous être utiles. Nous vous en rappelons quelques uns :

  • Numéro d’urgence : 112
  • Samu : 15
  • Pompiers : 18

Vous voilà à présent renseigner sur les 2 volcans de la Réunion, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, à voir absolument pendant vos vacances à la Réunion !

une piscine privée
pour se rafraichir

La piscine d’Ilet du Lagon, nichée au coeur d’un jardin tropical, est à disposition de l’ensemble des clients de la résidence hôtelière. Profitez des transats pour vous relaxer ou parfaire votre bronzage ! La piscine est accessible tous les jours, de 8h30 à 20h30, afin de garantir calme et sérénité pour les chambres situées à proximité. 

un accès direct au
Lagon de la Saline les Bains

Ilet du Lagon bénéficie d’un emplacement privilégié, à deux pas seulement de la plage de Trou d’eau. Le lagon est accessible directement depuis l’enceinte de l’établissement grâce à un portillon reliant le parking de la plage et des restaurants de bords de mer.

Parking d'Ilet du Lagon, Hôtel à La Saline les Bains, Île de La Réunion.

un parking sécurisé
pour nos résidents

Ilet du Lagon est doté de 18 places de parking. Les places de stationnements sont à disposition des résidents ayant opté pour une Chambre Gran Kaz ou une Ti kaz avec parking. Il est également possible de louer une Ti Kaz sans place de parking attitrée si vous le souhaitez. 

des restaurants
à proximité immédiate

Ilet du Lagon a pour voisin direct les restaurants incontournables de la Saline les Bains. Envie d’une pizza, d’un rougail saucisses, de brochettes satay ou d’un tartare de thon frais ? Vous n’avez qu’à franchir le portail de la résidence hôtelière pour vous y rendre !

Commerces de proximité Ilet du Lagon Saline les Bains Réunion

des commerces indispensables
en face de l'hôtel

Ilet du Lagon est situé en face des commerces de proximité indispensables pour profiter de la cuisine de votre hébergement ou vous approvisionner pour votre excursion du jour. Boulangerie, boucherie, supérette, tabac, fleuriste ou encore accessoires de plages, vous trouverez de tout à seulement 2 pas de la résidence hôtelière.

-15% sur votre location de voiture

Louez votre hébergement chez Ilet du Lagon et bénéficiez de -15% sur la location de votre voiture chez notre partenaire ZERO LOC. Une fois votre réservation confirmée, vous recevrez un code promo à utiliser sur le site : zeroloc.re ☀️🚗