Logo Ilet du Lagon

Les 4 plus belles plages de la Réunion

La Réunion regorge de plages paradisiaques qui attirent les vacanciers du monde entier. Si elles en valent bien toutes le détour, nous vous proposons tout de même notre top 4 des plus belles plages de la Réunion : à visiter sans modération !

1. La plage de l’Ermitage

Certainement l’une des plages les plus connues et fréquentées de la Réunion, la plage de l’Ermitage se situe sur la côte Ouest de l’île, plus précisément entre Saint-Gilles-Les-Bains et La Saline. Sable blanc, eau turquoise à température idéale (entre 24 et 30 degrés en fonction de la saison) et ombrage vous y attendent !

La plage de l’Ermitage est protégée par une barrière de corail, la mer y est donc généralement calme. Vous pourrez ainsi profitez en toute tranquillité de votre baignade ou de vos randonnées sous-marines en palmes, masque et tuba. Et si vous souhaitez profiter d’un bon pique-nique ou d’un peu de repos à l’abri du soleil, l’arrière plage recouverte de filaos vous ravira !

A proximité de la plage, vous pourrez aussi retrouver de nombreux points de restauration : snack bar, marchand de glaces et restaurants de plage vous proposeront ainsi à toute heure plats, sandwich, boissons ou glaces pour vous rafraîchir.

À noter que les réunionnais apprécient fortement cette plage et nombreux y viennent en famille le dimanche pour profiter d’un bon pique-nique, une institution à la Réunion ! Alors, si vous voulez avoir la meilleure place à l’ombre, il ne faudra pas hésiter à venir tôt le matin pour réserver votre place !

Information importante : n’essayez pas de franchir la barrière de corail et de sortir du lagon car le courant à l’extérieur est fort et peut être dangereux. Pour une exploration des fonds marins en toute sécurité, rapprochez vous des spécialistes de la plongée sous-marine !

2. La plage de Boucan Canot

Egalement située sur la côte Ouest de la Réunion, à Saint-Gilles-Les-Bains à seulement 40 kilomètres de l’aéroport Roland Garros, la plage de Boucan Canot compte parmi les plus belles plages de la Réunion. C’est aussi celle la plus proche du chef-lieu. Populaire sur l’île, elle est très appréciée des voyageurs et des locaux pour ses vagues, sa large étendue de sable et son esplanade aménagée.

Cette plage possède de nombreux atouts : une étendue de sable blanc, une zone de baignade surveillée et sécurisée par un filet anti-requin, une piscine naturelle, des hébergements touristiques tout atour de la zone et également des restaurants et petites boutiques pour ramener des souvenirs de l’île dans vos valises.

Il y a deux zones de baignade à Boucan Canot.

  • La plage principale de Boucan Canot. Démunie de barrière de corail, cette plage de sable blanc aux eaux turquoises est aussi appréciée par les vacanciers venus chercher du repos, que par les sportifs, amateurs de beach volley. Surveillée par des sauveteurs diplômés de 10h à 17h30, une partie de la plage est aussi protégée par des filets anti-requins : vous pouvez donc profiter de votre baignade en toute sérénité. Il est tout de même important de noter qu’en cas de forte houle, les filets sont retirés : veillez donc à bien regarder la couleur des drapeaux avant de vous lancer à l’eau. N’hésitez pas à vous rendre sur la météo des plages.
  • La piscine naturelle de Boucan Canot. Cette plage a aussi une particularité intéressante : une piscine naturelle a été aménagée avec les roches noires volcaniques de la côte, qui permet de contrer le courant et la houle. Cet espace de baignade est sans danger, parfait pour les familles et les enfants.

Et puisque vous êtes sur la côte Ouest de l’île, prenez, si vous le pouvez, le temps d’admirer un coucher de soleil sur la plage. En couple, seul ou en famille, ce moment de pur détente vous en mettra plein les yeux.

3. La plage des Roches Noires

La plage des Roches Noires se situe elle aussi sur la côte Ouest de l’île, toujours à Saint-Gilles-Les-Bain, proche du Port de Plaisance. Un parking est disponible pour y garer votre véhicule et rejoindre la plage à pied. Très appréciée des voyageurs et des amateurs de balade, c’est la plage la plus petite de la Réunion, ce qui lui confère un côté plus “intimiste” qui a tendance à plaire. Avec sa zone de baignade ouverte sur l’océan, la plage des Roches Noires ne dispose pas de barrière de corail et donc, de lagon. Ce qui en fait une zone de baignade plus profonde et qui est sujette à des courants. Il faut donc rester vigilants si vous souhaitez vous y baigner. Car même si la zone de bain est surveillée par des maîtres-nageurs tous les jours, la baignade reste autorisée mais déconseillée lorsque les filets de protection ne sont pas installés. N’hésitez pas à consulter les conditions météorologique et les conditions de baignade avant de profiter de la mer.

Vous pourrez, dans tous les cas, profiter de la beauté des lieux pour vous détendre, faire bronzette, admirer l’horizon ou encore vous rendre aux cafés et restaurants alentours ou faire du shopping dans la ville de Saint-Gilles les Bains qui est accessible à pieds !

4. La plage de l’Etang Salé

La plage de l’Etang Salé se distingue des autres plages de la Réunion par une chose : c’est l’une des rares plages de sable volcanique sur l’île. Le mélange de basalte et de corail a fait du sable de cette plage, un sable noir – une caractéristique qui vient s’ajouter au côté “sauvage” et spectaculaire de cette plage car entre eaux turquoise, forêt de filaos et sable noir, elle a tout pour être l’un des plus beaux bords de mer de l’île.

Un peu moins fréquentée que les autres plages, la plage de l’Etang Salé s’étale sur environ 1.5km et est bordée de filaos en arrière plage. Ce qui vous permettra de profiter de zone d’ombre pour vous détendre. Il est important de noter que la baignade n’est pas autorisée sur toute la plage. Elle est uniquement autorisée au niveau du “Bassin Pirogue”, près du Port car il est protégé par la barrière de corail.

À proximité, vous pourrez aussi retrouver un parc d’attraction aquatique, parfait pour les plus jeunes souhaitant profiter des toboggans et des piscines.

Attention, lorsqu’il fait chaud et que le soleil est bien présent, le sable peut être brûlant : veillez à prendre des précautions et à apporter avec vous des chaussures de plages !

La plage de Grande Anse

Pour finir, direction le Sud Sauvage de l’île, vers Saint-Joseph. La plage de Grande Anse est rattachée à la commune de Petite-Ile (entre Saint-Joseph et Saint-Pierre).

Elle reflète à elle seule le paysage de carte postale par excellence : sable fin et doré, cocotiers, forêt et eaux cristallines. Située au pied de Piton Grande Anse, cette plage est très appréciée des réunionnais car elle est parfaite pour se détendre et pour passer les dimanches en famille, autour d’un pique-nique. Son parc verdoyant, ses espaces verts, ses petits sentiers et son grand parking sont parfaits pour cela !

La plage de Grande Anse est cependant soumises aux règles de sécurité de météo et/ou d’arrêté préfectoral. La baignade en pleine mer y est dangereuse, à cause de la forte houle, et est donc interdite. Cependant, un bassin naturel aménagé vous attend à l’extrémité de la plage : vous pourrez ainsi vous y baigner l’esprit tranquille.
Vous voilà avec une première idées des plus belles plages de la Réunion à visiter. Comme nous l’avons constaté, les plages les plus connues et appréciées de l’île sont celles de la côte Ouest mais n’hésitez pas à consulter l’Office de Tourisme de l’Ouest pour avoir d’autres idées de plages à visiter!

une piscine privée
pour se rafraichir

La piscine d’Ilet du Lagon, nichée au coeur d’un jardin tropical, est à disposition de l’ensemble des clients de la résidence hôtelière. Profitez des transats pour vous relaxer ou parfaire votre bronzage ! La piscine est accessible tous les jours, de 8h30 à 20h30, afin de garantir calme et sérénité pour les chambres situées à proximité. 

un accès direct au
Lagon de la Saline les Bains

Ilet du Lagon bénéficie d’un emplacement privilégié, à deux pas seulement de la plage de Trou d’eau. Le lagon est accessible directement depuis l’enceinte de l’établissement grâce à un portillon reliant le parking de la plage et des restaurants de bords de mer.

Parking d'Ilet du Lagon, Hôtel à La Saline les Bains, Île de La Réunion.

un parking sécurisé
pour nos résidents

Ilet du Lagon est doté de 18 places de parking. Les places de stationnements sont à disposition des résidents ayant opté pour une Chambre Gran Kaz ou une Ti kaz avec parking. Il est également possible de louer une Ti Kaz sans place de parking attitrée si vous le souhaitez. 

des restaurants
à proximité immédiate

Ilet du Lagon a pour voisin direct les restaurants incontournables de la Saline les Bains. Envie d’une pizza, d’un rougail saucisses, de brochettes satay ou d’un tartare de thon frais ? Vous n’avez qu’à franchir le portail de la résidence hôtelière pour vous y rendre !

Commerces de proximité Ilet du Lagon Saline les Bains Réunion

des commerces indispensables
en face de l'hôtel

Ilet du Lagon est situé en face des commerces de proximité indispensables pour profiter de la cuisine de votre hébergement ou vous approvisionner pour votre excursion du jour. Boulangerie, boucherie, supérette, tabac, fleuriste ou encore accessoires de plages, vous trouverez de tout à seulement 2 pas de la résidence hôtelière.