Logo Ilet du Lagon Eco Caz 3 etoiles

Entre ciel et terre : Notre sélection des plus beaux paysages de La Réunion

La Réunion est réputée dans le monde entier pour la beauté de ses paysages. Bien que perdue au beau milieu de l’Océan Indien, l’île intense peut être fière de sa diversité et de sa resplendissante beauté naturelle. C’est pour cette raison que nous souhaitions vous présenter notre sélection des plus beaux paysages de La Réunion… C’est parti !

 

1. Les volcans : Le Piton de la Fournaise et Le Piton des Neiges

Inactif depuis de bien nombreuses années, le Piton des Neiges, sommet de l’île de La Réunion, est le volcan à l’origine de la formation de l’île de La Réunion et de ses merveilles. Les plus beaux paysages de l’île intense : montagnes, cirques, cascades et plages, doivent donc leur renommée au Piton des Neiges. Et si ce volcan est éteint, le piton de la Fournaise est quant à lui bien actif. Il fait même partie des volcans les plus actifs du monde et offre de régulières éruptions non dangereuses ou nocives pour la population réunionnaise.

Si nous vous parlons de ces 2 points d’intérêts incontournables de l’île en premier, c’est qu’ils offrent à eux deux un spectacle unique à couper le souffle. Personne ne peut s’habituer à la beauté d’un lever de soleil au sommet du Piton des Neiges ou d’une randonnée nocturne le soir d’une éruption du Piton de La Fournaise. De jour comme de nuit, vous rendre au plus près des volcans de l’île intense vous offrira des panoramas majestueux et sans égal.

2. Les plaines : La Plaine des Cafres, La Plaine des Sables et La Plaine des Palmistes

La Plaines des Cafres, La Plaine des Sables et La Plaine des Palmistes sont des destinations “nature” qui valent le détour. Vous ne pourrez, de toute façon, pas passer à côté si vous souhaitez vous rendre au Piton de La Fournaise !

Ce qui est beau dans ces destinations, ce sont les nombreux panoramas qu’offrent la route permettant de vous y rendre. En effet, plus vous prendrez de la hauteur, plus le paysage sera magnifique. Au loin, l’Océan Indien à perte de vue, puis les reliefs et habitations, et tout autour de vous, de majestueuses montagnes et étendues boisées et fleuries. Plus vous vous approcherez de la Plaine des Sables, moins la végétation sera importante. Vous découvrirez alors un paysage lunaire fait de roches volcaniques et de sable rouge.

La route des Plaines fait donc partie de notre sélection des plus beaux paysages de La Réunion. Notre conseil, démarrez votre trajet depuis le Sud, rendez vous à La Plaine des Cafres, roulez jusqu’à découvrir la Plaine des Sables et son populaire panorama désertique, redescendez ensuite par la Route des Plaines pour découvrir le village de La Plaine des Palmistes. Vous ne serez pas déçus !

3. Les cirques : Cilaos, Mafate et Salazie

Les cirques de La Réunion sont des formations géologiques résultant de l’effondrement des sommets de l’île, principalement dû à l’érosion et à d’autres processus géologiques. Ces destinations sont incontournables ! Impossible de visiter La Réunion sans prendre le temps de découvrir Cilaos, Mafate et Salazie.

Pour rejoindre Cilaos, vous devrez traverser la route aux 400 virages. Cette route est à elle seule une attraction unique ! Ce paysage aux allures de Jurassic Park est à couper le souffle dès le 1er kilomètre. Une fois arrivés au village, vous pourrez profiter des thermes, acheter la fameuse lentille de Cilaos, découvrir son vin sucré, manger local ou simplement vous préparer à la randonnée sportive et intense du Piton des Neiges.

Le village de Salazie offre lui aussi son lot de paysages remarquables avec la cascade du Voile de La Mariée, ses nombreuses autres cascades ou encore la mare à poule d’eau. Son paysage hors du temps a gardé tout le charme de La Réunion d’antan avec ses petites cases créoles et boutiques authentiques.

Et pour terminer, Mafate. Comme ce cirque n’est pas accessible en voiture, vous devrez chausser vos chaussures de randonnée. Pour accéder aux cirques, plusieurs départs sont possibles, à vous de choisir en fonction de la difficulté souhaitée et des paysages que vous souhaitez découvrir pendant votre balade. Nous vous conseillons de rester une nuit au sein d’un des nombreux gîtes du village. Vous découvrirez une Réunion figée dans le temps. Où l’authenticité et le partage sont les maîtres mots. Préparez-vous pour une échappée dépaysante, époustouflante et surtout unique !

4. Les cascades : Langevin, Cormoran, Voile de la Mariée

La Réunion ne serait pas elle-même sans ses merveilleuses cascades. Nous vous parlions plus haut du Voile de La Mariée, qui est une des cascades incontournables de l’île lors de votre trajet vers Salazie. 

 

La cascade Langevin, située dans le sud de l’île, fait elle aussi partie des cascades à ne surtout pas manquer sur l’île ! Notre conseil pour une journée réussie à Langevin, prenez votre maillot de bain et de quoi pique-niquer. De nombreux espaces sont disponibles autour de la rivière pour passer un moment de détente au bord de l’eau. Ensuite, continuez votre route jusqu’à la Cascade Grand Galet (plus communément appelé “Cascade Langevin”) pour avoir un magnifique point de vue. 

 

Et pour terminer, retour dans l’ouest, aux Cormorans. Cette zone est interdite à la baignade car très dangereuse en cas de pluie dans les hauteurs de l’île. Le bassin et la cascade restent tout de même fréquentés toute l’année, été comme hiver, par les locaux et visiteurs car le paysage en vaut le détour. Accessible en moins de 30 minutes de marche depuis la route principale, vous pourrez faire quelques brasses dans l’eau glacée ou au moins y tremper vos pieds pour une pause revigorante !

5. Les plages : Cap Homard, Trou d’eau, Grande Anse

Sans grande surprise, si vous voulez profiter d’un paysage de carte postale, rendez vous sur n’importe quelle plage de l’île. Nous vous proposons ici une sélection de plages, mais sachez qu’elles sont toutes superbes ! 

Cap Homard est très appréciée des locaux le week-end pour les pique-niques en famille. Si vous souhaitez fêter un événement en particulier ou simplement profiter d’une journée à plusieurs, c’est le lieu idéal. Et si votre objectif principal est d’avoir un paysage de qualité, vous pouvez vous rendre au sommet de la falaise qui surplombe la plage. C’est un spot très apprécié pour observer les baleines pendant l’hiver austral ou le coucher de soleil tout le reste de l’année.

Trou d’eau est une plage de sable blanc aux eaux cristallines et très appréciée des amateurs de snorkeling. Que ce soit la journée ou au moment du coucher de soleil, c’est le lieu idéal pour profiter d’un paysage de carte postale. De plus, les restaurants et bars de bords de mer vous permettent de profiter de ces moments farniente à 100%.

Ilet du Lagon propose justement des bungalows avec accès direct à cette plage animée de l’Ouest ! 

Et pour terminer, direction le Sud de l’île, où la plage de Grande Anse fait aussi partie des paysages incontournables de l’île. Cette plage a pour particularité d’être ombragée par de nombreux cocotiers et d’accueillir un parc verdoyant, idéal pour pique-niquer. 

La résidence hôtelière Ilet du Lagon

Véritable havre de paix à mi-chemin entre une location meublée et un hôtel, notre résidence Ilet du Lagon, au cœur de Saint-Gilles, vous accueille sur la Côte Ouest de l’île, en plein coeur du village balnéaire de la Saline Les Bains.

6. Les forêts et aires de pique-niques : Forêt de Bébour, Maido

Si vous souhaitez plutôt profiter d’une parenthèse hors du temps et accès principalement sur la nature, alors nous vous recommandons la Forêt de Bébour, située à quelques km du village de la Plaine des Palmistes est appréciée pour ses nombreux kiosques permettant aux familles de s’installer pour leur journée pique-nique sous les tamarins des hauts. Vous pourrez également profiter d’un merveilleux paysage dominé par les montagnes verdoyantes. Autre lieu de pique-nique très prisé : Le Maido. Il faudra vous lever tôt pour avoir une place, mais ce petit effort matinal en vaut la chandelle ! Notre conseil : Levez-vous aux aurores, et essayez de rejoindre le sommet du Maido avant 5h du matin pour avoir la chance d’observer un merveilleux lever de soleil sur le cirque de Mafate. 

Nous avons exploré les différences entre une résidence hôtelière et un hôtel pour vos vacances à la Réunion. Il ne tient qu’à vous de comparer les deux options et de choisir laquelle vous correspond le mieux ! Nos équipes à Ilet du Lagon sont présentes pour répondre à vos questions si nécessaires : n’hésitez pas à nous contacter !

une piscine privée
pour se rafraichir

La piscine d’Ilet du Lagon, nichée au coeur d’un jardin tropical, est à disposition de l’ensemble des clients de la résidence hôtelière. Profitez des transats pour vous relaxer ou parfaire votre bronzage ! La piscine est accessible tous les jours, de 8h30 à 20h30, afin de garantir calme et sérénité pour les chambres situées à proximité. 

un accès direct au
Lagon de la Saline les Bains

Ilet du Lagon bénéficie d’un emplacement privilégié, à deux pas seulement de la plage de Trou d’eau. Le lagon est accessible directement depuis l’enceinte de l’établissement grâce à un portillon reliant le parking de la plage et des restaurants de bords de mer.

Parking d'Ilet du Lagon, Hôtel à La Saline les Bains, Île de La Réunion.

un parking sécurisé
pour nos résidents

Ilet du Lagon est doté de 18 places de parking. Les places de stationnements sont à disposition des résidents ayant opté pour une Chambre Gran Kaz ou une Ti kaz avec parking. Il est également possible de louer une Ti Kaz sans place de parking attitrée si vous le souhaitez. 

des restaurants
à proximité immédiate

Ilet du Lagon a pour voisin direct les restaurants incontournables de la Saline les Bains. Envie d’une pizza, d’un rougail saucisses, de brochettes satay ou d’un tartare de thon frais ? Vous n’avez qu’à franchir le portail de la résidence hôtelière pour vous y rendre !

Commerces de proximité Ilet du Lagon Saline les Bains Réunion

des commerces indispensables
en face de l'hôtel

Ilet du Lagon est situé en face des commerces de proximité indispensables pour profiter de la cuisine de votre hébergement ou vous approvisionner pour votre excursion du jour. Boulangerie, boucherie, supérette, tabac, fleuriste ou encore accessoires de plages, vous trouverez de tout à seulement 2 pas de la résidence hôtelière.

-15% sur votre location de voiture

Louez votre hébergement chez Ilet du Lagon et bénéficiez de -15% sur la location de votre voiture chez notre partenaire ZERO LOC. Une fois votre réservation confirmée, vous recevrez un code promo à utiliser sur le site : zeroloc.re ☀️🚗